Sélectionnez votre langue

Coutellerie, acier carbone

 

Je dessine et fabrique des couteaux pour le plaisir de découper, marteler, limer, poncer et chauffer du métal. Cette activité est un trait d’union entre mes travaux de recherche théorique sur le carbone et une application artisanale où les paramètres et grandeurs physiques deviennent brutalement concrets.

image intro

J’utilise principalement des aciers Fe-C hypereutectoïdes procurant aux lames une dureté supérieure aux aciers inoxydables ~ 62 HRC. Tous les aciers travaillés ont une teneur en carbone autour de wt%~1. Les couteaux en acier carbone nécessitent un entretien régulier afin d’éviter qu'ils ne rouillent.
Quelques astuces pour conserver ses lames en bon état ici.

 

Après la mise en forme des lames, celles-ci sont traitées thermiquement :

1) Normalisation : Procédure consistant à réduire la taille du grain et ainsi augmenter le nombre de joints de grain afin de bloquer les dislocations présentes dans le massif métallique.

2) La trempe : Passage d’une phase cristallographique « ferritique » à une phase « austénitique » par une chauffe au-delà de la température de Curie. Après maintien à cette température les lames sont trempées dans un bain d’huile afin de bloquer une phase métastable « martensitique » présentant des propriétés de dureté importante.

3) Revenues : Les lames sont enfin mises au four à 200°C afin de relaxer les contraintes internes et rendre la lame plus ductile.
Détails sur la physique des différents traitements thermiques, ici.

 

Je réalise ensuite les manches avec du bois généreusement donné ou glané ici et là. Typiquement les bois utilisés sont du merisier, buis, noyer, prunier, orme, chêne, pommier, châtaignier.

 

Enfin, les lames sont aiguisées avec une série de pierres à eau jusqu’à l’obtention d’un tranchant rasoir. Je réalise mes propres pierres à eau à partir de bloc de basalte, grès et calcaire.
Tutoriel aiguisage ici.

 

Un grand merci à l’atelier des Compagnons Bâtisseurs où je réalise une bonne partie de mes activités de coutellerie. Un grand merci aux bénévoles dynamiques qui animent ce lieux (P. Dinet, V. Rousseau), localisé sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon.

 

Quelques liens :

http://www.compagnonsbatisseurs.org/
http://coustil.free.fr/

 

Pour toutes questions merci de me contacter via l'onglet contact du site.

 

Quelques réalisations :